Garder la situation en main
Sinistres liés à l'erreur humaine, grèves, décès ou départ d'un dirigeant, conflits d'intérêts au sein des actionnaires, administrateurs
ou dirigeants... Toutes les organisations, quelles que soient leurs activités et leur taille peuvent avoir un jour à faire face à une crise.
Qu'elle découle d'un événement totalement imprévisible, qu'elle fasse suite à une décision irrévocable dans le cadre d'une
réorganisation, ou relève d'un malaise général que l'on a pas su ou voulu voir venir, elle peut plonger l'entreprise dans une instabilité
émotionnelle, mettant les dirigeants dans la difficulté ou l'impuissance face à la situation.
Dans un contexte où les décisions pertinentes doivent se prendre très rapidement pour minimiser le potentiel destructeur de l'événement, l'apport d'un
"coach de crise", rompu à la gestion situations sévères et à la mise en place de stratégies de délestage, s'avère essentielle. Confronté à de multiples
reprises à des expériences professionnelles où le sang-froid s'impose, Pierre-Jean De Jonghe vous apporte une solide culture de gestion de crise et
un plan de procédures opérationnelles.
L'intervention d'un coach de crise aide le manager ou un conseil de direction à :
limiter les dégâts pour garder la situation en main
prévenir les dysfonctionnements psychologiques et opérationnels en cascade
structurer la communication sur le plan interpersonnel et médiatique
mobiliser les ressources humaines
maintenir de la cohésion interne
préserver l'image externe de l'entreprise
faciliter la reprise du cours normal des activités et mobiliser pour reconstruire
tirer profit de l'expérience de crise vécue pour mieux anticiper les mini-crises au quotidien
et installer des processus de gestion des crises futures éventuelles.
Dans un contexte de crise, notre objectif prioritaire d'aider le top-management (et parfois son équipe) à réduire les risques de dérapages liés à l'insuffisance ou à l'absence de préparation.
évaluation rapide, avec les responsables, de l'impact de l'événement en interne et en externe, et des
capacités à "limiter les dégâts"
mise en place et coordination d'une cellule de crise pour faire face aux conséquences psychologiques
et opérationnelles
maîtrise des réseaux d'informations et des mécanismes de désinformation
- communication interne: information des collaborateurs, de leur famille, concertation avec les syndicats, les groupes de pression
- communication externe: via les médias, pour préserver l'image de l'entreprise auprès des actionnaires, des clients, du public, des pouvoirs publics,...
instauration de communications basées sur le respect et l'engagement et d'où émane franchise et authenticité
gestion du stress et des émotions pour préserver sa capacité de jugement et de prise de décsion
développement des capacités à capitaliser sur les expériences négatives : apprendre à remplacer les
mots échecs et crises par opportunités et évolutions
accompagnement sur les étapes-clé de la crise (détection des signaux d'alerte, épicentre, onde de choc,
amplitude, diagnostics, réparations, ajustements...).
Bénéfices du coaching de crise |
En chinois, le mot crise est représenté par deux idéogrammes, le premier signifiant danger et le second opportunité. Une saine gestion
de crise permet toujours de limiter les séquelles et même dans le meilleur des cas de donner une opportunité de changement, une nouvelle impulsion
salutaire à l'activité.
«Nous avons eu recours à l'aide précieuse de Pierre-Jean De Jonghe lors de la fermeture de l'usine de montage de
Renault-Vilvoorde : il s'agissait à l'époque de remotiver les forces de terrain de Renault Belgique-Luxembourg, d'être porte-parole de la stratégie
de l'entreprise auprès de notre réseau de concessionnaires et d'agents locaux, au centre d'une véritable crise face au public.(...) A chaque fois,
nous avons été séduits par le professionnalisme de l'intéressé, son éthique, sa discrétion. Les résultats se sont d'ailleurs vite faits sentir.»
Serge Caustur - Directeur Général
Renault Belgique-Luxembourg
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